Accueil » Histoire de l’éclair : tout, vous saurez tout sur l’éclair pâtissier !
Histoire de l’éclair : tout, vous saurez tout sur l’éclair pâtissier !
dernière mise à jour le 7 mai 2024
Qu’il soit à la vanille, au chocolat ou au café, l’éclair sait plaire ! Ce gâteau à base de pâte à choux, fourré de crème pâtissière et surmonté d’un fondant éclatant, est une pièce phare de la gastronomie française. On a beau le voir couché dans les vitrines de tous les pâtissiers, l’éclair a pourtant une histoire peu connue de ses adeptes.
Saviez-vous que l’éclair était lyonnais ? Ou encore qu’il était lié à la monarchie française ? Laissez-vous surprendre par ces 6 infos inattendues sur l’éclair !
NB : Cet article a été réalisé en collaboration avec Les Éclaireurs Pâtissiers, les spécialistes des éclairs à Lyon et l’une des meilleures pâtisseries de Lyon !
À découvrir dans cet article :
- 1. Catherine de Médicis est liée à la création de l’éclair
- 2. L’éclair est issu d'une pâtisserie nommée « le pain à la duchesse »
- 3. L’éclair est lyonnais
- 4. L’éclair n’a reçu son nom actuel que 20 ans après sa création
- 5. L’éclair est exporté dans le monde entier
- 6. À Lyon, une pâtisserie se consacre presque uniquement à l’éclair
Catherine de Médicis est liée à la création de l’éclair
1
L’histoire de la pâtisserie a tendance à se mêler avec l’Histoire et son grand H ! C’est en 1540 que l’épopée de l’éclair commence, quand Catherine de Médicis s’installe en France. La future reine arrive alors tout droit d’Italie, accompagnée de son pâtissier favori : Popelini. Il est l’inventeur du popelin, un petit gâteau fourré de purée de fruit, dont la base n’est autre que… de la pâte à chou ! Un délice qui conquiert rapidement la cour…
Inscrivez-vous à notre
newsletter
L’éclair est issu d'une pâtisserie nommée « le pain à la duchesse »
2
Quelques siècles après l’arrivée du popelin en France, celui-ci est déjà revisité. Il quitte ainsi sa forme ronde originale, dans les années 1800, pour une forme allongée confectionnée à la main. On l’enrobe d’amandes effilées, et la voilà ! Le pain à la duchesse, véritable base de l’éclair, voit le jour.
L’éclair est lyonnais
3
L’éclair qu’on connaît aujourd’hui est né à Lyon ! C’est au début du 19e siècle qu’Antonin Carême (le Bocuse de l’époque) décide d’améliorer la recette de la petite duchesse. Il fourre la pâte à chou de marmelade d’abricot, avant de s’essayer à la crème pâtissière. Et d’un coup de cuillère, l’une des plus grandes recettes de l’histoire de la pâtisserie est née ! En 1950, l’arrivée de la poche à douille et de la douille à Lyon chamboule le dressage…
L’éclair n’a reçu son nom actuel que 20 ans après sa création
4
Il n’explose pas dans le ciel ni ne gronde dans les campagnes, mais il s’appelle bien éclair. Même avec son éminent succès, ce gâteau a été nommé tard après sa création, dans les années 1850. Pour ce qui est de l’origine de son nom, à chacun sa version ! Certains disent que c’est parce que le gâteau était confectionné en un éclair, d’autres qu’il se déguste en un éclair, ou encore qu’il s’est répandu en France à la vitesse de l’éclair. Dans tous les cas, les jeux de mots ne manquent pas !
Finalement, suite à de nombreuses recherches, il a été révélé que la vraie origine provient de la manière de le dresser suite à l’invention de la douille et de la poche à douille à Lyon. C’est l’origine-même de « la forme moderne de l’éclair ».
L’éclair est exporté dans le monde entier
5
L’éclair, on en raffole ! Présent dans toutes les vitrines, ce best seller de la pâtisserie ne séduit pas que les Français. L’éclair est très vite devenu un pilier de l’exportation de la gastronomie française à l’étranger, avec son arrivée dans toute l’Europe, aux États-Unis ou même au Japon.
À Lyon, une pâtisserie se consacre presque uniquement à l’éclair
6
Aujourd’hui, l’éclair est devenu un incontournable de la pâtisserie. Et le meilleur endroit pour en savourer à Lyon, c’est chez Les Éclaireurs, une pâtisserie haut-de-gamme qui a grandi à la vitesse de l’éclair, et qui compte déjà trois boutiques dans la capitale de la gastronomie. Dans leur laboratoire, les frères Guillaume et Romain Luyat perpétuent cette tradition, en y apportant une touche d’originalité. Éclairs au chocolat, à la passion, à la praline rose ou encore au saumon et au roquefort : leurs recettes inattendues nous font redécouvrir l’éclair dans ses plus beaux atours !
Les Éclaireurs Pâtissiers
Boutique Jacobins : 32 rue de Brest, 69002 Lyon | Boutique Part-Dieu, au rez-de-chaussée du centre commercial, accès par le 17 rue Dr Bouchut, 69003 Lyon | Boutique Montplaisir : 164 avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
leseclaireurspatissiers.comVous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !