Accueil » Que faire à Lyon avec des enfants ? +60 activités pour ne plus jamais manquer d’idées
Que faire à Lyon avec des enfants ? +60 activités pour ne plus jamais manquer d’idées
dernière mise à jour le 23 avril 2025

Vous vous demandez que faire à Lyon avec des enfants ? Que vous soyez parents lyonnais ou simplement de passage pour le week-end, voici une sélection d’activités ludiques, sportives, culturelles et insolites à faire en famille.
Tous les parents lyonnais ou de passage à Lyon se sont un jour posé la question : comment occuper les enfants à Lyon ? Il y a même fort à parier que tous se posent la question très régulièrement. Que faire avec eux quand il fait chaud ? Et quand il fait froid ? Quand ils sont tout-petits ? Et quand ils adorent les sciences ? Ou qu’on veut les initier à la culture ? Heureusement, on s’est penché sur le dossier nous aussi ! On vous a concocté une liste de plus de 60 choses à faire à Lyon avec des enfants ! Histoire de ne plus jamais manquer d’idées pour les distraire, et de s’amuser autant qu’eux…
À découvrir dans cet article :
- 1. Que faire à Lyon avec des enfants quand il fait beau ?
- 2. Que faire à Lyon avec des enfants quand il fait froid (ou trop chaud) ?
- 3. Que faire à Lyon avec des enfants : un peu de culture dans les musées et salles de spectacles
- 4. Que faire à Lyon avec des enfants : les visites patrimoniales
- 5. Que faire à Lyon avec des enfants : les activités gourmandes
- 6. Que faire à Lyon avec des enfants : les meilleures idées pour les scientifiques en herbe
- 7. Que faire à Lyon avec les tout-petits
Que faire à Lyon avec des enfants quand il fait beau ?
1

1. Le parc de la Tête d’Or avec des enfants
On adore emmener les enfants voir les girafes, les tortues, les daims et les autres animaux du parc de la Tête d’Or. Effet garanti dès le plus jeune âge !
2. Bateau, sur l’eau… Une mini-croisière sur la Saône avec les plus jeunes
Pendant qu’ils chantent à tue-tête – et qu’on s’ancre la chanson dans la tête pour le reste de la journée, on vogue sur la Saône de la Confluence jusqu’à Vaise. Notre trajet préféré ? Démarrer dans la marina de Confluence et s’arrêter dans le Vieux-Lyon pour manger une glace.

3. Les emmener dans des aires de jeux pour enfants extraordinaires
On adore les voir grimper, glisser, sauter et courir dans les différentes aires de jeux de Lyon. Les plus impressionnantes sont la Vague des remparts au parc Blandan (surtout intéressant pour les plus grands) et le square Caterpilou à la Station Mue de Confluence (qui dispose d’une pataugeoire, très sympa donc quand il fait très chaud).
4. Les faire monter à dos de poney
Emmenez les enfants au parc de Lacroix-Laval par exemple : là, ils pourront faire leur baptême de poney dans un cadre bucolique !

5. Pédaler !
Pour changer de la traditionnelle sortie à vélo, on se rend au parc de la Tête d’Or pour faire du pédalo sur le lac, ou de la rosalie sur les chemins de terre. Les plus jeunes pourront admirer la vue et se laisser porter sans effort !
6. Initier les enfants à la beauté de la nature… en ville ou un peu plus loin !
En mars, on les emmène voir la beauté éphémère des magnolias en fleurs. Il y en a de magnifiques au parc de la Tête d’Or (toujours lui !), mais aussi en Presqu’île, notamment sur la place de la Bourse et devant le théâtre des Célestins. Un peu plus tard, en avril, les glycines éclosent dans leur belle couleur violette à Montchat. Et pour les familles qui ont envie de s’éloigner un peu du tumulte de la ville, direction Bessenay, où l’on peut randonner au milieu des vergers de cerisiers en fleurs. (Voir notre article « Que faire à Lyon en avril »).

7. Pique-niquer en famille ou entre amis
Qu’est-ce qui nous laisse de meilleurs souvenirs que les déjeuners sur l’herbe, où l’on grignote de délicieux sandwiches en riant, et où la joie du repas se prolonge dans des jeux à l’ombre des grands arbres ? Alors on embarque des crudités, les gourdes des uns et des autres, et on organise un pique-nique dans les plus jolis parcs de Lyon.
8. Cuisiner en duo avec les enfants
Pour les intéresser à la cuisine, rien de plus simple ! On repère ensemble une recette de saison qui peut leur faire plaisir (on n’hésite pas à s’inspirer sur Pinterest de recettes appétissantes et aux visuels amusants), puis on part faire le marché avant de rentrer cuisiner. Bien sûr, on dresse une jolie table pour profiter du repas.

9. Permettre aux enfants de dessiner ailleurs que sur une feuille…
… Mais pas n’importe comment ! On leur offre donc des craies de trottoir, puis on dessine avec eux sur le sol. Parmi les grands classiques, on pense à la marelle, qui une fois tracée au sol offre des heures de jeu.
10. Profiter du festival Tout l’monde dehors
En été, on jette un œil à la programmation du festival Tout l’monde dehors (organisé par la Ville de Lyon) et on emmène les enfants participer à des initiations et concerts en tout genre.

11. Ramasser des trésors dans la nature
À chaque saison ses trésors ! Si la météo est belle, on file dans un parc et on demande aux enfants de ramasser divers éléments naturels (feuilles, pommes de pin, glands, fleurs, brindilles, cailloux…). Une fois rentrés à la maison, pas question de les jeter ! On les réutilise pour des projets de loisirs créatifs, dont on trouve l’inspiration sur Pinterest, Instagram ou TikTok. Et on en profite pour leur démontrer qu’on peut faire de belles choses avec peu.
12. Jouer à des jeux d’extérieur
Au parc toujours, on emporte frisbee, ballon, cerf-volant ou jeu de molkky pour profiter d’un moment en plein air.

13. Se baigner
Quand il fait très chaud, on réserve un créneau à la piscine du Centre Tony Bertrand, et on profite du grand bassin avec toboggans et bains à remous, ou de la pataugeoire et de ses jeux d’eau.
14. Profiter du plaisir de l’eau
Sans aller jusqu’à s’immerger dans l’eau, on peut profiter du plaisir de se rafraîchir ! Au parc, on peut leur permettre de jouer avec des pistolets à eau, en prenant bien soin de leur montrer comment remplir leur pistolet – c’est-à-dire sans gaspiller l’eau des fontaines publiques.
Que faire à Lyon avec des enfants quand il fait froid (ou trop chaud) ?
2

15. Écumer les rayons de littérature jeunesse à la bibliothèque municipale
On n’hésite pas à leur faire faire une carte d’abonné gratuite à la bibliothèque, qui leur permet de consulter et d’emprunter des livres dans toutes les bibliothèques municipales de Lyon (attention, celle de Jean Macé ne dispose pas de rayon jeunesse).
16. Participer à un atelier créatif parent-enfant
On pense à s’inscrire avec eux à un atelier créatif : l’occasion d’apprendre ensemble à confectionner une couronne de fleurs séchées ou un terrarium, par exemple.

17. Laisser les enfants grimper, dès 2 ans, chez Climb Up
Dans les salles d’escalade Climb Up, on peut prendre un cours en famille pour apprendre à assurer et revenir ensuite en autonomie. Si les parents n’ont pas l’intention de s’y mettre, il existe des ateliers les week-ends et en semaine, au cours desquels les enfants peuvent s’initier le temps d’une séance. Et pour ceux qui veulent plus de fun, direction le Fun Climbing (un mur d’escalade avec un système d’auto-assurage, accessible sans cours préalable) à Confluence ou le Parcours Aventure (un parcours acrobatique en hauteur avec de nombreux défis à relever) à Gerland.

18. Les faire voler, littéralement
Dès 5 ans, les enfants peuvent s’élancer dans le tunnel de verre futuriste d’iFLY Lyon, un simulateur de vol qui propulse les apprentis Peter Pan dans les airs grâce à un vent à 270 km/h. Aucun risque – car on est bien sûr encadré par des moniteurs hyper expérimentés – mais une sensation géniale qui ravira même les ados les plus blasés ! Et pour crâner face aux copains à la rentrée, on repart avec les vidéos et les photos du vol… Une activité incontournable dans le parc de loisirs chouchou des clients de la région.

19. Explorer les mondes sous-marins…
… Tout en restant bien au sec ! Les enfants adorent observer les poissons (notamment les requins !) de l’Aquarium de Lyon.
20. Partir en road trip dans les TCL
Tram, bus, métro… Pour les plus jeunes, c’est une attraction à part entière ! Pour les plus grands, c’est l’occasion de leur apprendre à se repérer. Une fois de temps en temps, on détourne les transports en commun de leur fonction utilitaire et on les entraîne dans une aventure amusante, par exemple jusqu’à une destination qu’on ne connaît pas assez et qu’on a toujours voulu découvrir.
21. Gâter les enfants… en choisissant correctement les boutiques où faire du shopping
C’est toujours agréable, de leur offrir quelque chose. Alors c’est parti, on leur proposer d’aller choisir un petit cadeau dans l’une des plus jolis concept stores pour enfants de Lyon !

22. Une dînette grandeur nature : la zone de jeu insoupçonnée de la Cité de la Gastronomie
Leurs expositions sont passionnantes et bien pensées pour les kids… Mais pour ces derniers, le clou du spectacle, c’est l’immense cuisine-dînette aménagée rien que pour eux ! Attention, ils risquent d’y passer des heures.
23. Vive la fête foraine !
En octobre ou novembre, on les traîne à la mythique fête foraine de la ville : la Vogue des marrons. L’occasion de leur offrir une barbe à papa ou une pomme d’amour, entre une pêche aux canards et un manège.
Que faire à Lyon avec des enfants : un peu de culture dans les musées et salles de spectacles
3

24. Vive l’orchestre !
L’Auditorium de Lyon propose des rendez-vous d’immense qualité rien que pour les enfants, dont de nombreux sont réservés aux tout-petits. Attention, ils sont souvent pris d’assaut : renseignez-vous sur les dates de mise en ligne des billets.
25. Visiter le Musée des Beaux-Arts avec les enfants
On consulte le programme pour participer à une visite en famille au Musée des Beaux-Arts, avec des explications adaptées à chaque âge et des petites activités pensées pour eux.
26. Les éblouir avec un spectacle de danse
Les apprentis balletomanes peuvent fréquenter la Maison de la Danse dès 5 ans !

27. Jeter un œil aux programmes « jeune public » du cinéma Comoedia et des cinémas Lumière
On y découvre toute l’année des films adaptés aux plus jeunes à partir de 3 ans.
28. Initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’art contemporain
Pour cela, direction le MAC de Lyon.
29. Leur faire découvrir des dessins animés du monde entier…
Grâce au programme Cinematokid de l’Institut Lumière.

30. Inviter les plus grands à voir un ballet ou un opéra à l’Opéra de Lyon
On pense à leur raconter l’histoire en amont pour qu’ils puissent en profiter au maximum.
31. Emmener les enfants voir les statues du Musée des Moulages
C’est aussi l’occasion de leur parler de mythologie !
32. Leur montrer de vrais dinosaures
Enfin, leurs squelettes ! Pour cela, on fonce au Musée des Confluences, où on pourra aussi découvrir des animaux du monde entier, empaillés et plus vrais que nature.

33. Leur montrer comment fonctionnent les différents types de marionnettes
À cordes, à doigts, à tiges, à gants… Elles sont toutes présentées au Musée des Marionnettes de Lyon ! Les enfants pourront même les manipuler pour comprendre la « magie » derrière le spectacle.
34. Réserver un spectacle inspiré des cultures du monde entier
Chant, danse, théâtre ou même marionnettes… Le Musée des Confluences accueille des spectacles que vous ne verrez nulle part ailleurs à Lyon ni même en France. De quoi s’ouvrir aux cultures de régions parfois très lointaines.
35. Les emmener au théâtre dès 3 mois
À Lyon, plusieurs salles accueillent les jeunes publics : L’Île Ô (premier théâtre flottant du monde, un chef-d’œuvre architectural qui à lui seul vaut le détour), Le Ciel, le Rikiki ou le Patadôme à Irigny.
Que faire à Lyon avec des enfants : les visites patrimoniales
4

36. « Maman, j’ai vu la Tour Eiffel ! »
Quel enfant n’a pas dit ça ? On leur explique que ce n’est pas la Tour Eiffel, mais on leur montre la tour métallique de Fourvière depuis divers points de vue dans la ville, puis on grimpe sur la colline pour qu’ils réalisent, une fois à ses pieds, combien elle est grande (80 mètres de haut, soit la plus haute tour de Lyon encore à ce jour).
37. Admirer Lyon depuis Fourvière
À Fourvière toujours, leur montrer la « skyline » lyonnaise et s’amuser avec eux à repérer les lieux qu’ils connaissent.

38. Les faire monter à bord du funiculaire
Et avant ou après, depuis le quai, on observe la fameuse « ficelle », le câble de traction qui permet de hisser le véhicule tout en haut des collines de Fourvière et de Saint-Just, et qui lui a donné son nom.

39. Trabouler en famille
Les châteaux ont leurs labyrinthes, Lyon a ses traboules ! Dans les immeubles de canuts de la Croix-Rousse mais aussi dans le Vieux-Lyon, on emprunte ces passages secrets, et on en profite pour expliquer leur utilité aux enfants – et donc aborder le passé de la ville comme capitale de la soie.
40. Découvrir des personnalités historiques à travers les statues de la ville
On organise par exemple une balade dans le quartier Bellecour et on explique aux enfants qui est cet homme à cheval au centre de la place, ce petit prince rue Saint-Exupéry, cet illustre médecin place Amédée Bonnet…
41. Leur montrer le « Flower Tree »
Ce gigantesque bouquet de fleurs qui culmine à 6 mètres de hauteur depuis la Biennale d’Art Contemporain de 2007 a été réalisé par l’artiste coréen Jeong Hwa Choi. Une balade avec de l’art dans la ville !
42. Chercher les Invaders
Mais aussi les autres créations des pixel artists disséminées partout dans la ville. Une carte les répertorie sur le blog lyonnais Happy Curio.

43. Leur faire découvrir l’histoire de la soie à Lyon, dès l’âge de 4 ans
À l’étage d’un immeuble de canuts, l’association Soierie Vivante œuvre pour transmettre la mémoire de ce pan du passé lyonnais. À partir de 4 ans, les enfants sont invités à comprendre les métamorphoses du ver à soie, et à s’essayer au tissage, avant de bénéficier d’une démonstration sur métier à tisser Jacquard – et son célèbre bistanclac.

44. Activer leurs pensées magiques
On leur donne une pièce de monnaie, qu’ils lanceront par-dessus leur épaule dans la fontaine de la place des Terreaux, en faisant un vœu. C’est l’occasion de les emmener admirer le travail de sculpture de l’immense artiste Auguste Bartholdi, auteur d’une certaine Statue de la Liberté.
45. Leur démonter le pouvoir de la chine
Un matin, on les lève de bonne heure – si ce ne sont pas eux qui nous ont tirés du lit – et on les traîne aux Puces du Canal à Villeurbanne. Un lieu qui a ce je-ne-sais-quoi de familial, et où on peut les sensibiliser à la beauté du vintage et du design en général.
Que faire à Lyon avec des enfants : les activités gourmandes
5

46. Manger des gâteaux
Quitte à leur donner du sucre, autant que ce soit pour développer leur culture gastronomique et leurs papilles ! Un jour où l’on a envie de gourmandise, on part avec eux à la recherche de nouvelles saveurs dans les meilleures pâtisseries de Lyon.
47. Les emmener dans un vrai coffee shop
Qu’il se revendique kids friendly ou pas, il plaira forcément aux enfants, avec ses boissons cacaotées et ses cookies !

48. Pizza party avec les enfants
On réserve sa soirée ou sa pause déj pour les emmener manger l’une des meilleures pizzas de Lyon. Les adultes se régaleront eux aussi, c’est certain !
49. Les faire grimper à bord d’une péniche
Le long du Rhône, au pied du quai Victor Augagneur, les péniches-restaurants sont une spécificité lyonnaise qui ravit tout le monde aux beaux jours. On initie les kids en leur proposer d’y monter pour grignoter des frites en sirotant leur boisson préférée, à l’heure de l’apéro.
Que faire à Lyon avec des enfants : les meilleures idées pour les scientifiques en herbe
6

50. Visiter le Planétarium de Vaulx-en-Velin
Qu’y a-t-il de plus fascinant que l’infinité de l’univers ? Au-delà de l’exposition visible au planétarium, les enfants – et les parents – sont toujours émerveillés d’observer le ciel et ses constellations sous le gigantesque dôme-écran, qui propose également de nombreuses projections ! Des séances sont également réservées aux tout-petits dès 20 mois.
51. Leur faire découvrir comment est né le cinéma
Les frères Lumière étaient de formidables inventeurs. Leur cinématographe a révolutionné la culture mondiale en permettant la naissance du film et du cinéma. Le musée de l’Institut Lumière, installé dans leur magnifique villa du 8e arrondissement, leur est dédié.

52. Vroum ! Visiter le Musée Henri-Malartre
À Rochetaillé-sur-Saône, ce musée retrace l’histoire de l’automobile et ses innovations depuis le 19e siècle, pour arriver à la voiture moderne.
53. Visiter le Musée des Sciences Biologiques
À Marcy-L’Étoile, ce musée privé appartenant à la famille Mérieux plaira aux petits amateurs de biologie. Il raconte l’histoire de la lutte contre les maladies infectieuses.
Que faire à Lyon avec les tout-petits
7
54. Les accompagner à un cours de baby yoga
Pour développer leurs compétences motrices tout en douceur.
55. Les inscrire à la baby gym
Tunnels pour ramper, trampolines pour sauter, poutre pour travailler son équilibre… Les tout-petits pourront évoluer à travers des parcours de motricité et divers ateliers. De quoi se défouler de manière ludique et en toute sécurité !
56. Leur faire faire un tour de manège
Il y a les manèges modernes bien sûr, comme celui de la place Carnot devant la gare Perrache… Mais on adore particulièrement les carrousels anciens, avec leurs chevaux de bois, girafes, voitures anciennes, lions et autres fusées. On en trouve un devant la porte des Enfants du Rhône du parc de la Tête d’Or, un sur la place Antonin Jutard près du pont de la Guillotière, et un au parc Blandan.

57. Les faire profiter d’un temps de lecture
Les bibliothèques municipales de Lyon organisent toute l’année des animations spécialement pensées pour les bébés. Nombre d’entre elles sont même gratuites, alors on en profite !
58. Emmener les bambins voir les cygnes sur le Rhône
Le spectacle de leur grâce majestueuse est fascinant pour les bébés ! Les cygnes sont souvent visibles près du pont de la Guillotière, sur le Rhône, côté quai Augagneur. Pour changer, on peut aussi se rendre dans la marina de Confluence pour leur faire observer canards et grenouilles (qui coassent bruyamment au début du printemps).
59. Les emmener voir la girafe Aja
Cette sculpture de 7 mètres réalisée par l’artiste Romain Lardanchet se tient fièrement rue Chevreul.

60. Leur proposer un atelier d’art bébé
Les nourrissons dès 8 mois peuvent y peindre en couche, avec les mains et tout le corps ! De quoi les laisser s’amuser sans avoir peur de tout salir
61. Faire des bulles
Avec leur légèreté, leur disparition soudaine, leur coloration scintillante, les bulles de savon mettent de la joie dans les cœurs… Muni d’un tube (qu’on recharge, s’il vous plaît !), on file au parc avec la bonne excuse de leur faire travailler leur souffle ! S’ils sont trop petits pour ça, on fait les bulles pour eux et on les laisse les observer et leur courir après.
62. Les inscrire aux bébés nageurs
On leur fait ainsi découvrir le bonheur d’être dans l’eau, en les incitant à s’immerger complètement et à sauter d’eux mêmes dans le bassin, en compagnie de maîtres-nageurs spécialisés.
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !

Vous aimerez peut-être :
Les articles les plus lus

Bonnes adresses, Loisirs et culture, Shopping, Talents
Inside Lyon & Friends #3 : la collab Bleg x Les Imparfaits pour célébrer l’art et les fleurs, en présence de Più