Accueil » Meilleures pizzerias : le top des pizzas les plus savoureuses de Lyon
Meilleures pizzerias : le top des pizzas les plus savoureuses de Lyon
dernière mise à jour le 12 septembre 2024
Chez les Lyonnais, à 200 kilomètres à peine de la frontière italienne, la pizza est reine. Dans leurs cœurs de canailles élevées aux quenelles et au saucisson brioché, la pizza obtient une place de choix. Car la pizza est universelle. Encore faut-il qu’elle soit délicieuse…
À découvrir dans cet article :
- 1. Pizzeria Hermosa, la pizza californienne à emporter
- 2. Falcone, pizzas gastronomiques et créatives
- 3. Papaveri, la pizzeria colorée du quartier Saxe-Gambetta
- 4. Pizz’Appel, passion pizza napolitaine
- 5. Au Comptoir à Pâtons, pizzas locales en circuit court
Pizzeria Hermosa, la pizza californienne à emporter
1
Qui a déjà voyagé en Italie sait que la pizza peut se déguster à la table d’un restaurant qui lui fait tous les honneurs… mais aussi – et bien souvent ! – à emporter. C’est le parti pris de la Pizzeria Hermosa : confectionner des pizzas d’excellence, principalement à emporter.
Quid de ce nom de baptême, a priori surprenant par ses consonances espagnoles ? En réalité, Hermosa Pizza fait référence à Hermosa Beach, une ville de Californie située tout près de Los Angeles. Outre sa magnifique plage, le lieu est célèbre pour sa street food créative, que les immigrés italiens ont parfumée aux saveurs de leur pays d’origine. Une sorte d’hommage à cette manière libre et pas forcément connue chez nous, de réinterpréter la gastronomie transalpine. Voilà ce que Hermosa apporte à Lyon depuis ses deux adresses, l’une sur les hauteurs du 5e arrondissement, entre Saint-Just, le théâtre antique de Fourvière et le jardin des Curiosités, et l’autre à Valmy dans le 9eme arrondissement, où les clients peuvent également profiter d’un repas sur le pouce.
Formé à Naples, à New York et chez Jordan Thomas à Lyon (champion du monde de pizza), le chef Guillaume réalise de A à Z des pizzas généreuses et savoureuses. À ses côtés, la cheffe Viktoria a fait ses classes chez le célèbre Gordon Ramsay à Londres. Si les amateurs de choses simples se régaleront d’une margherita ou d’une reine, les plus aventuriers goûteront sans regret à la pizza Traboule, qui marie à merveille la pistache, la burrata et l’artichaut.
Et puisqu’ici, on revisite les classiques autant qu’on les vénère, on transgresse les règles de la bienséance italienne et on se fait plaisir avec des pizzas inspirées de nos plats locaux préférés (comme cette pizza à la raclette !) Une recette qui séduit également les organisateurs d’événements, qui s’arrachent le foodtruck Hermosa du Hellfest au Grand Prix de formule 1 !
Inscrivez-vous à notre
newsletter
Falcone, pizzas gastronomiques et créatives
2
Chaque soir, la trattoria italienne qui anime le restaurant Falcone au déjeuner se métamorphose en chaleureuse pizzeria ! Le pizzaiolo, italien, ne jure que par la pâte à fermentation lente. Après l’avoir laissée pousser pendant trois jours, il garnit ses pizzas de produits frais, dont la plupart viennent d’Italie (c’est le cas de toutes les charcuteries et fromages). Un petit tour au four rotatif italien, et hop ! On obtient des pizzas parmi les plus savoureuses de la ville…
La particularité, chez Falcone ? Ici, les recettes – très travaillées – rivalisent d’originalité pour des voyages gustatifs inoubliables. Car outre les traditionnels speck, mozzarella, mortadella, ricotta et autres délices transalpins, Falcone convoque des ingrédients plus insolites (comme cette crème de maïs torréfié maison) ou rarement utilisés sur des pizzas (poivrons jaunes, épinards à l’ail ou poulet mariné aux épices italiennes, par exemple).
Que les inconditionnels de pasta se rassurent : Falcone propose chaque jour, au dîner, un plat de lasagne mais aussi deux recettes de pâtes. Burrata, assiettes de charcuteries et desserts gargantuesques (le napolitain maison vaut, à lui seul, le détour) viennent compléter le repas. Côté boissons, Charles-Henri, le patron, nous gâte avec une carte de vins faite de raretés et des cocktails à tomber. À déguster, l’esprit léger, l’estomac heureux, en terrasse ou dans cette magnifique salle aux allures art déco…
Papaveri, la pizzeria colorée du quartier Saxe-Gambetta
3
Papaveri, c’est la nouvelle adresse incontournable qui met de la joie dans le 7ème arrondissement de Lyon ! Du mobilier coloré à sa cuisine au bon goût d’Italie, l’équipe a fait de ce lieu une pizzeria pleine de vie.
Les points communs entre tout ce qu’on trouve sur les tables ? Des produits toujours frais, une qualité premium, de l’artisanat et du 100% fait maison ! Les charcuteries et fromages viennent d’Italie, les fruits et légumes des environs, et la plupart des produits sont bio. Les recettes proviennent largement de la tradition transalpine, ce qui n’empêche en rien un petit grain de folie créative de réveiller les classiques pour un résultat moderne, parfois empreint d’une French Touch qui réconforte (par ici la pizza chèvre-miel).
Ici, on savoure l’authentique pizza classica, avec sa pâte moelleuse et croustillante, au goût caractéristique. Son secret ? Une maturation de plus de 72h ! Nos coups de cœur : la Rosso e Verde (sauce tomate, mozzarella di Bufala, roquette, tomates confites et pesto après cuisson) et la Melanzane (sauce tomate, mozzarella, aubergines grillées, Parmesan et crème de balsamique).
En entrée, on partage des antipasti, comme ces assiettes de charcuteries et fromages italiens, ces arancini al ragù ou ces salades estivales. En dessert, on opte pour le tiramisù, qui ferait aimer le café à ceux qui le détestent, ou la panna cotta au coulis de fruits de saison. La carte change pour suivre les saisons mais pas de panique ! Les incontournables restent toute l’année.
On arrose tout ça de vins 100% italiens, de bières artisanales, de sodas, jus et sirops bio… ou de cocktails mythiques (Spritz, Bellini, Rossini, Negroni…) ou signatures !
Bon à savoir : la pizzeria organise tous les mois des Giro Pizza, avec bières et pizzas à volonté ! On peut aussi apprendre à réaliser soi-même sa propre pizza avec des ateliers disponibles sur Wecandoo.
Pizz’Appel, passion pizza napolitaine
4
Les frères Adrien et Yanis ont découvert la passion pour leur métier dès le plus jeune âge. Et pour cause ! Il y a quatre décennies, leur père fut le premier à Lyon à se lancer dans la pizza en livraison. Un succès qui lui permit d’ouvrir alors de très nombreuses adresses dans toute la ville.
Aujourd’hui, ce Pizz’Appel implanté à la Croix-Rousse n’a plus rien à voir avec les adresses légendaires qui ont fait le bonheur des Lyonnais dans les années 1980-90. Si les pizzas sont toujours disponibles en livraison, on peut aussi les consommer sur place, dans la petite salle récemment rénovée ou sur la terrasse en été.
Côté produits, c’est une petite révolution aussi : Pizz’Appel travaille avec des fournisseurs et producteurs italiens, pour n’utiliser que des ingrédients de qualité. Tout est fait maison, y compris l’huile piquante… Résultats : des saveurs qui correspondent à l’air du temps et aux goûts de notre époque.
On aime particulièrement la pâte de la maison, qu’Adrien et Yanis laissent reposer minimum 48 heures pour un résultat archi croustillant et digeste. Une technique inspirée de la pure tradition napolitaine, dont les deux frères connaissent aujourd’hui tous les secrets, du taux d’humidité idéal à la façon de pétrir la pâte. Bon à savoir : la pizzeria propose aussi des panuozzi, une spécialité délicieuse, à mi-chemin entre le pizza et le sandwich.
Au Comptoir à Pâtons, pizzas locales en circuit court
5
De la mozzarella sur la pizza, évidemment, c’est bon et c’est la tradition. Mais l’essence de la pizza est-elle vraiment là ? Ce qui compte, n’est-ce pas plutôt d’utiliser des produits de la meilleure qualité ? Et qu’y a-t-il de meilleur que ce qui a été produit par une agriculture sans intrants, ultra raisonnée et respectueuse de l’environnement et des consommateurs ?
Pour bénéficier d’une transparence totale sur ce qu’il achète, Axel est depuis très longtemps un fervent défenseur du circuit-court (il a été l’un des co-fondateurs du café De l’autre côté du pont, pionnier du genre à Lyon). Il connaît tous ses producteurs, puisqu’il achète local tant que possible (ses légumes viennent d’Ans, son fromage de chèvre de Neuvielle, le reste des Monts du Lyonnais, d’Auvergne ou du Jura). Les saucisses et charcuteries proviennent d’élevages en plein air. Les tomates, bio et en bocaux, viennent d’une coopérative basée à Milan. La pâte, digeste, fine et croustillante, est bio elle aussi et confectionnée par Pizza Lab.
Alors revenons-en à notre questionnement initial : peut-on mettre de la tomme blanche sur la pizza ? Bien sûr que oui ! Et qu’on ne vienne pas nous dire que les Italiens s’insurgeraient, car Paolo, le pizzaiolo sicilien du Comptoir à pâtons, a adopté l’idée au point de s’associer à Axel. Au nom du bien manger, de la slow food et du respect de notre planète.
Résultat : on déguste ici des pizzas à la sauce locale, avec des recettes qui peuvent évoluer au fil des saisons et des récoltes. L’occasion de se rappeler que non, on ne cultive pas de l’aubergine en hiver et que la grêle ou la sécheresse peuvent avoir un impact sur notre assiette.
Les pizzas se dégustent dans la toute petite salle du restaurant, ou à emporter. Les habitants du 7e en sont fous – et nous aussi !
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !