Accueil » Que faire à Lyon au mois d’octobre ?
Octobre. L’automne est là. Au fil des jours, les arbres se parent d’or, d’orange et de pourpre. À Lyon, on passe rarement sous la barre des 10°C et le mercure flirte encore régulièrement avec les 20°C. Tout est réuni pour qu’on ne reste pas chez soi !
C’est sans doute pour cela que le mois d’octobre est l’un de ceux qui rempliront le mieux votre calendrier. C’est comme si tout le monde s’était passé le mot : après la désertion du mois d’août et la rentrée qui occupait tous les esprits en septembre, les organisateurs d’événements saturent nos agendas. Qu’on soit cinéphile, sportif ou très gourmand, on passera forcément un mois d’octobre très agréable à Lyon…
À découvrir dans cet article :
- 1. Célébrer la danse hip-hop avec le festival Karavel
- 2. Courir avec un dossard à la Run in Lyon début octobre
- 3. Explorer les mystères du monde qui nous entoure avec la fête de la Science, début octobre
- 4. Dénicher des pépites à prix mini à La Grande Braderie annuelle de Lyon
- 5. Goûter au plaisir de la marche nordique avec Nordicwalkin’Lyon mi-octobre
- 6. Partager sa passion du tricot au festival Knit Eat & Co
- 7. Voir des films et des rencontres au festival Lumière
- 8. S’extasier à chaque coin de rue avec le festival d’art urbain Peinture Fraîche à partir de mi-octobre
- 9. (Re)apprendre à manger local avec le tout nouveau Miam Festival à partir de mi-octobre
- 10. « Le Temps d'un Rêve » : la prochaine exposition du Musée des Confluences dévoilée fin octobre
- 11. S'amuser (avec ou sans enfants) à la Vogue des marrons
Célébrer la danse hip-hop avec le festival Karavel
1
Fondé en 2007 à Bron par le chorégraphe Mourad Merzouki, le festival Karavel est une référence incontournable de la danse hip-hop en France. Avec une cinquantaine de spectacles et événements répartis sur une quarantaine de lieux de la Métropole de Lyon, le festival met en avant la diversité de la création hip-hop, des grands noms aux jeunes talents.
Au programme : des shows chorégraphiques, des battles, les dernières créations de compagnies renommées, et une finale des Hip Hop Games au Transbordeur. Au-delà des performances, le festival offre une vitrine exceptionnelle à la danse hip-hop, célébrant son caractère singulier, exigeant, et populaire.
En 2024, ne manquez pas par exemple :
- la 7e édition du battle « Can You Rock ?! », le dimanche 13 octobre à 15 h 30 à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès de Lyon,
- la compétition internationale des Hip Hop Games, le dimanche 27 octobre à 15 h au Transbordeur de Villeurbanne,
- un battle avec les meilleurs danseurs de waacking, le samedi 26 octobre à 17 h au Sucre,
- Récréations de la compagnie Dans6T, le mercredi 16 octobre à 20 h au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin,
- ou encore Sur le fil de Grichka Caruge, le jeudi 17 octobre à 20 h 30 à Pôle en Scènes / Albert Camus à Bron.
Festival Karavel
Édition 2024 : Du 25 septembre au 27 octobre. 40 lieux dans la Métropole.
Programmation détaillée et billetterieCourir avec un dossard à la Run in Lyon début octobre
2
C’est l’événement que les coureurs du dimanche et les runners les plus entraînés attendent avec impatience. Le 1er dimanche d’octobre, Run in Lyon organise une course de 10 km, un semi-marathon et un marathon à travers la ville. À vos marques, prêts, partez !
Run in Lyon
Édition 2024 : dimanche 6 octobre.
Explorer les mystères du monde qui nous entoure avec la fête de la Science, début octobre
3
Tout le monde connaît la Fête de la Musique le 21 juin, mais connaissez-vous la Fête de la Science ? Portée depuis 1992 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle encourage les scientifiques à partager leur passion. Pendant plusieurs jours, c’est un véritable festival dans toute la France ! Visite de laboratoires de recherches, animations, conférences, cafés des sciences, spectacles vivants… Lyon n’y échappe pas, alors pensez à consulter le programme.
Fête de la Science
Édition 2024 : Du 4 au 14 octobre
Dénicher des pépites à prix mini à La Grande Braderie annuelle de Lyon
4
Chaque début d’automne, le Lyon Braderie Festival transforme les rues du centre-ville en un immense marché à ciel ouvert. Pendant trois jours, commerçants, artisans et particuliers proposent des vêtements, accessoires, objets d’art et bien plus à prix réduits. L’ambiance est festive et conviviale, avec des animations musicales, des ateliers et des stands de nourriture variés. Cet événement attire une foule immense constituée de tous âges !
La Grande Braderie de Lyon
Édition 2024 : Du 11 au 13 octobre Lieu : Divers, entre le bas des Pentes de la Croix Rousse (1er arrondissement) et la Place Carnot (2e arrondissement).
Goûter au plaisir de la marche nordique avec Nordicwalkin’Lyon mi-octobre
5
En octobre, Lyon se met au rythme de la marche nordique avec la Nordicwalkin’Lyon. Cet événement attire des marcheurs de tous niveaux, proposant des parcours à travers les plus beaux sites de la ville. Dans une ambiance conviviale, les participants profitent de sessions d’échauffement, d’animations et de stands de ravitaillement. C’est l’occasion parfaite pour découvrir Lyon autrement tout en pratiquant une activité physique bénéfique pour la santé et accessible au plus grand nombre, y compris quand on manque d’entraînement. Un rendez-vous sportif et festif à ne pas manquer !
Nordicwalkin’Lyon
Édition 2024 : Les 12 et 13 octobre Lieu : Divers. Site de départ : Place Saint Jean, 69005 Lyon
Partager sa passion du tricot au festival Knit Eat & Co
6
Knit Eat & Co Lyon attire chaque année les amateurs de tricot pour des ateliers à la fois créatifs et inspirants. Les participants explorent de nouvelles techniques et échangent des idées avec des exposants venus de toute l’Europe, dans une atmosphère à la fois simple et chaleureuse.
Knit Eat & Co
Édition 2024 : Les 12 et 13 octobre Lieu : La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon
Voir des films et des rencontres au festival Lumière
7
Quand on aime le cinéma, on rêve de Cannes, de Deauville, de Venise, de Berlin, de Los Angeles… mais aussi de Lyon ! La ville des Frères Lumière a son propre festival. Chaque année au mois d’octobre et pendant une semaine, on peut voir des centaines de films, rétrospectives, master classes et rencontres avec des réalisateurs et acteurs à la renommée internationale. Dans la rue et au restaurant, ouvrez les yeux : vous croiserez peut-être Quentin Tarantino ou Martin Scorsese au détour d’un mâchon…
Festival Lumière, rendez-vous annuel du cinéma classique international
Édition 2024 : du 12 au 20 octobre.
S’extasier à chaque coin de rue avec le festival d’art urbain Peinture Fraîche à partir de mi-octobre
8
Peinture Fraîche célèbre chaque année l’art urbain sous toutes ses formes. Pendant cet événement, les rues de Lyon se transforment en une immense galerie à ciel ouvert, avec diverses œuvres de street art, notamment des fresques murales et des installations artistiques. Artistes locaux et internationaux dévoilent leurs créations dans une ambiance vibrante et créative, attirant les passionnés d’art et les curieux. Le festival est une occasion unique de découvrir l’art contemporain dans un cadre urbain, tout en profitant des nombreuses animations et activités proposées.
Peinture Fraîche
Édition 2024 : Du 9 octobre au 3 novembre. Lieu : Tenu secret jusqu'à la veille de l'événement.
Inscrivez-vous à notre
newsletter
(Re)apprendre à manger local avec le tout nouveau Miam Festival à partir de mi-octobre
9
C’est la petite nouveauté de 2024 : le Miam Festival, c’est un festival de l’alimentation locale et durable, organisé par la Métropole. C’est gratuit et ouvert à toutes et tous !
Durant 2 semaines, plus de 140 animations pour tous les âges dont l’objectif est de sensibiliser les Lyonnais aux enjeux de l’alimentation locale et durable. Au programme : des rencontres avec des producteurs locaux, des dégustations, des cours de cuisine et même des ateliers de jardinage.
Miam Festival
Édition 2024 : du 12 au 27 octobre
« Le Temps d'un Rêve » : la prochaine exposition du Musée des Confluences dévoilée fin octobre
10
Un être humain passe un tiers de sa vie à dormir, dont une grande partie à rêver. Mais la nature du rêve reste énigmatique. Prémonition ? Imagination ? Utopie ? « Le Temps d’un Rêve » explore ce phénomène à travers différentes cultures et époques, des temples grecs aux neurosciences, en passant par la psychanalyse et l’art. L’exposition dévoile divers points de vue pour mieux comprendre le mystère des rêves.
Exposition « Le Temps d'un Rêve »
Dates : Du 18 octobre 2024 au 24 août 2025 Lieu : Le musée des Confluences de Lyon, 86 quai Perrache, 69002 Lyon
S'amuser (avec ou sans enfants) à la Vogue des marrons
11
Cela fait 150 ans que la Vogue des marrons régale chaque année les petits et les grands de ses délicieux marrons chauds et de ses manèges colorés. Événement incontournable de l’automne lyonnais, la Vogue des marrons s’installe dès les premiers jours d’octobre et pour 5 belles semaines sur le Boulevard de la Croix-Rousse. Un conseil : venez avec pas mal de piécettes, les machines à sous sont addictives !
Vogue des marrons
Édition 2024 : au mois d'octobre et novembre (dates précises à venir).
Vous aimeriez apparaître sur Inside Lyon ?
Inside Lyon met en valeur les meilleures marques et adresses lyonnaises, alors pourquoi pas vous ?
Contactez-nous !