Accueil » Arménie, Les Temps du sacré : l’expo immersive de Pascal Convert à la Fondation Bullukian
Arménie, Les Temps du sacré : l’expo immersive de Pascal Convert à la Fondation Bullukian
dernière mise à jour le 5 mars 2024

Symboles de l’art arménien, les khatchkars (croix de pierre sculptées) sont à ce titre menacés par les autorités azerbaïdjanaises, qui ont repris leur offensive contre l’Arménie en 2020 avec l’annexion du Haut-Kharabagh. Un peu plus tôt, elles avaient déjà détruit les 3000 khatchkars du cimetière de Djoufa. Une catastrophe culturelle et une situation politique très préoccupante, que l’artiste Pascal Convert pointe du doigt avec une exposition inédite. Arménie, Les Temps du sacré, profite des travaux de la Fondation Bullukian pour s’afficher sur les bâches de la cour d’honneur du bâtiment jusqu’au mois d’août 2024.
C’est là que s’élèvent, jusqu’à 11 mètres de haut, des images de khatchkars vieux de plus de 1000 ans. Ces majestueuses pierres sculptées, généralement grandes d’environ 2 mètres, représentent des croix finement ornementées et peuvent servir de stèles funéraires tout comme elles ont parfois une fonction simplement commémorative, ou votive. Bien loin du crucifix catholique, elles symbolisent la vie éternelle. Avec leurs volutes emblématiques, Pascal Convert les dit « ailées ».
L’artiste a embarqué une équipe, dont les techniciens d’Iconem, sur le site de Geghart (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO). Ensemble, ils ont utilisé la technique très pointue de la photogrammétrie pour générer des images en très haute définition, qui reproduisent un ensemble de khatchkars inaccessibles, installés à flanc de colline. Une façon de clamer haut et fort que ces « croix ailées » sont invincibles. Une manière aussi d’alerter sur un conflit trop peu médiatisé, avec une installation visible depuis la place Bellecour, en plein cœur de Lyon, à quelques pas du Mémorial du génocide arménien.
Arménie, Les Temps du sacré | Par Pascal Convert
Installation dans la cour d'honneur de la Fondation Bullukian | 26 place Bellecour, 69002 Lyon | Jusqu'à fin août 2024 | Entrée gratuite.
Site officiel de la Fondation BullukianInscrivez-vous à notre